Afin de rendre la lutte plus efficace, votre participation est indispensable !
Un développement de cocons construits par des chenilles processionnaires du pin a été constaté dans de nombreux arbres de notre commune. Ces chenilles quittent leur nid en procession en descendant le long du tronc de l’arbre et deviennent indésirables quand elles arrivent sur le sol. Elles peuvent provoquer des réactions cutanées, oculaires et même internes lorsque leurs poils urticants sont aéroportés, y compris chez les animaux de compagnie.
Chaque année, avant la fin de la première quinzaine du mois de mars, les propriétaires ou locataires, de parcelles où sont implantés des arbres (pins, sapins, cèdres infestés … ) sont tenus de supprimer soit par produits appropriés homologués, soit mécaniquement ou par piégeage avec incinération ou tout autre moyen adapté, les cocons élaborés par les chenilles processionnaires.
Entre le début du mois de septembre et le milieu du mois d’octobre, compte-tenu de la biologie et de la sensibilité des larves, des traitements à l’aide de produits homologués dans cette indication devront être épandus dans les règles de l’art.
Afin d’assurer une lutte efficace et dans les règles de l’art, l’intervention de professionnels qualifiés et disposant de produits homologués est vivement recommandée.
Il existe plusieurs traitements naturels et bio pour lutter contre la chenille processionnaire du pin. Pour que la lutte biologique soit efficace il est conseillé d'agir à plusieurs niveaux :
Mésanges et chauves-souris,
les meilleurs alliés contre les chenilles processionnaires du pin et du chêne
La préservation de la biodiversité permet de réduire considérablement les infestations de processionnaires du pin ou du chêne. Pour cela l'installation d'un nichoir à mésanges et/ou d'un gîte à chauves souris permet d'accueillir les 2 principaux prédateurs des processionnaires. Les mésanges se nourrissent des chenilles et les chauves souris des papillons durant la nuit.
En cas de réaction allergique (langue, yeux, poumons) :
Consulter rapidement un médecin.
Plus d'informations :
https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/les-chenilles-processionnaires