LES TRAVAUX EN COURS

Tout chantier provoque d'inévitables nuisances pour les riverains et les usagers. Il est donc demandé à tous d'être compréhensifs, patients et prudents.

Un point sur les travaux - semaine 44

Sur RUY, continuation des travaux sur la rue de la Crouze et la rue des Erables, toujours fermées à la circulation automobile. Le temps que des travaux SEMIDAO se finissent sur la rue des Rhuyes, l'accès par le Sud est possible pour les riverains.

La rue de la Salière est toujours BARREE POUR LA DUREE DES CONGES SCOLAIRES DE LA TOUSSAINT. 
L'accès au centre de Ruy et aux commerces peut se faire par la rue de la Salière côté Bourgoin et par la rue Etroite (via la rue des Mulets ou la RD1006).
La place du 8 mai 1945 et la place de l'église font toujours l'objet de travaux  d'enfouissement de ligne électrique, soyez donc prudents.

LA RUE DE LA SALIÈRE EST COUPEE ENTRE LE CREDIT AGRICOLE ET LA RUE DES RHUYES, condamnant toujours l'accès au parking de la mairie (le passage des véhicules par l'école est strictement interdit afin d'assurer la sécurité des enfants en centre aéré).

La rue de Chade est toujours ouverte à la montée uniquement, ce qui permet le court-circuit des travaux dans le sens Bourgoin - La Tour du Pin pour les seuls VL via la rue des Acacias.

LES POIDS LOURDS NE DOIVENT PAS S'ENGAGER COTES EST ET OUEST AU DELÀ DES PANNEAUX D'INTERDICTION LES CONCERNANT, LEUR RETOURNEMENT ETANT IMPOSSIBLE EN VILLE.

Pour le hall des sports, les travaux de toiture sont presque terminé ( en attente de la verrière de toit). La salle verte est ouverte et accessible de l'extérieur UNIQUEMENT côté stade.

La municipalité et la CAPI  sont conscientes des efforts demandés aux Ruymontois et leur demande d'être encore patients et toujours très prudents. Le plan de ville est telechargeable sur le site de la mairie ou récupérable à l'accueil de la mairie.

En outre, ce vendredi 23/10 une intervention d'urgence sur le lit du ruisseau de l'Enfer, au niveau du rond-point des Mulets, a été nécessaire devant le risque important de surverse ou de rupture du merlon de protection rive droite. Le département et le SMABB ont répondu immédiatement à nos appels et étaient représentés lors de cette opération.

Canalisation très profonde rue de la Salière (2,80 m ici) nécessitant le blindage de la tranchée

 

 

Ligne BJA01

Ligne BJA02

 

Un point sur les travaux - semaine 43

Sur RUY, continuation des travaux sur la rue de la Crouze, la rue des Erables et la rue des Rhuyes sud, toujours fermées à la circulation automobile.

La rue de la Salière est de nouveau BARREE POUR TOUTE LA DUREE DES CONGES SCOLAIRES DE LA TOUSSAINT. 
L'accès au centre de Ruy et aux commerces pourra se faire par la rue de la Salière côté Bourgoin et par la rue Etroite (via la rue des Mulets ou la RD1006). La place du 8 mai 1945 fera également l'objet de travaux supplémentaires d'enfouissement de ligne électrique, soyez donc prudents.

LA RUE DE LA SALIÈRE SERA COUPEE ENTRE LE CREDIT AGRICOLE ET LA RUE DES RHUYES, condamnant totalement l'accès au parking de la mairie pour 15 jours (si votre véhicule est bloqué sur cette place, adressez vous à la mairie). 

La rue de Chade est toujours ouverte à la montée uniquement, ce qui permet le court-circuit des travaux dans le sens Bourgoin - La Tour du Pin pour les seuls VL via la rue des Acacias.

LES POIDS LOURDS NE DEVRONT PAS S'ENGAGER COTES EST ET OUEST AU DELÀ DES PANNEAUX D'INTERDICTION LES CONCERNANT, LEUR RETOURNEMENT ETANT IMPOSSIBLE EN VILLE.

Pour le hall des sport, les travaux de toiture sont cette semaine au-dessus de la salle verte. Cette salle est donc fermée.

La municipalité et la CAPI  sont conscientes des efforts demandés aux Ruymontois et leur demande d'être encore patients et toujours très prudents.

Le plan de ville est telechargeable sur le site de la mairie ou récupérable à l'accueil de la mairie.

Situation de la tranchée en fin de semaine 42

Le bassin enterré de rétention/ infiltration des eaux pluviales de la rue des Erables est terminé

Revêtement du chemin du calvaire à Montceau

Un point sur les travaux - semaine 42

Sur RUY, continuation des travaux sur la rue de la Crouze, la rue des Erables et la rue des Rhuyes sud, toujours fermées à la circulation automobile.

La rue de la Salière est remise en circulation avec des feux alternatifs entre le Crédit Agricole (ce qui libère la place du 8 mai 45) et l'ancienne école. 
L'accès aux ECOLES et aux commerces pourra se faire par la rue de la Salière (ralentie par les feux alternatifs) ou par la RD1006 / rue Etroite vers le parking de l'école.
A noter que la tranchée pourra atteindre le parking de la mairie dans la semaine, ce qui bloquerait alors l'accès automobile à ce parking.

La rue de Chade est ouverte à la montée uniquement, ce qui permet le court-circuit des travaux dans le sens Bourgoin - La Tour du Pin pour les seuls VL via la rue des Acacias.

ATTENTION, le PASSAGE DES POIDS LOURDS SERA TOUJOURS IMPOSSIBLE DANS RUY, DU FAIT DE LA LARGEUR DE PASSAGE TRES LIMITÉE, des panneaux spécifiques restent installés entrées Est et Ouest à cet effet.

Le  passage des BUS SCOLAIRES se fera cette semaine sur la rue de la Salière selon leur trajet habituel, avec force précautions au passage avec feux.

Les travaux de désamiantage sont finis sur le hall des sports, laissant place aux travaux de couverture. L'accès à la grande salle est autorisée aux associations à leurs horaires de réservation. L'utilisation de la salle verte ne sera pas autorisé lorsque les travaux de toiture la concerneront directement.

Encore une fois, la municipalité et la CAPI sont bien conscientes des efforts demandés pour mener à bien ces travaux importants pour notre environnement et les générations futures.
Pour les personnes non habituées au réseau routier communal, des plans de ville papier avaient été distribués aux Ruymontois en début d'année. Ce plan est aujourd'hui telechargeable sur le site de la mairie ou récupérable à l'accueil de la mairie.

PRÉVISIONS SEMAINE 43 (1ere semaine de vacances scolaires) :
Le tracé du collecteur devant être redecalé vers le centre de la voie ( du fait de la position de la conduire de gaz), la rue de la Salière sera coupée de nouveau à la circulation et le trafic devié vers la RD1006.

Pose d'un bicouche de finition sur le bas de la rue de la Crouze.

Décalage de la tranchée vers le centre de la rue de Salière pour échapper à la conduite de gaz.

La CAPI a choisi la fonte pour ce collecteur d'eaux usées, ce qui assurera sa solidité et une durée de vie d'une centaine d'années environ​.

Réalisation du bassin de retention-infiltration des eaux pluviales de la rue des Erables ( voie nouvelle)​

Un point sur les travaux - semaine 41

Sur MONTCEAU :
Les travaux sont terminés pour cette année, à quelques détails près (revêtement du chemin du calvaire par exemple).

Sur RUY :
- Continuation des travaux sur la rue de la Crouze, la rue des Erables et la rue des Rhuyes Sud, toujours fermées à la circulation automobile.
- La rue de la Salière sera impérativement COUPÉE pour la traversée de Ruy, entre l'intersection avec la rue de Chade et l'ancienne école, pendant 5 jours (ENTRE LE LUNDI 5/10 8H ET LE VENDREDI 9/10 après-midi). Les accès à la place du 8 mai 1945 avec la rue de la Salière seront donc également coupés.


L'accès aux ECOLES et aux COMMERCES sera toujours possible même si difficile (favoriser les déplacements à pied pour les personnes proches) :
* côté "Montceau", accès en cul de sac au parking de la mairie ou accès par RD1006 puis rue Etroite vers parking de l'école (retour obligé par rue Etroite ou rue des Mulets),
côté "Bourgoin", accès par place de l'Eglise ou rue Etroite nord au parking de l'école et retour obligatoire  par rue Etroite ou rue des Mulets vers le Sud.
A noter que la rue de Chade est réouverte et permet le court-circuit des travaux d'Ouest en Est uniquement par les véhicules légers via la rue des Acacias.

ATTENTION, le PASSAGE DES POIDS LOURDS ET  BUS SERA IMPOSSIBLE DANS RUY, AVEC AUCUNE LATITUDE DE RETOURNEMENT .... des panneaux complémentaires parfaitement explicites seront installés lundi matin aux entrées Est et Ouest.


Le  ramassage scolaire sur Ruy se fera en 2 points uniques : parking hall des sports côté Est et rond-point de la Vieille Borne côté Ouest. Les départs des bus seront AVANCES DE 5 MN.

Le parking du hall des sports devra être libéré aux heures de passage du bus (avant 9h et entre 16h et 18h30).

La municipalité et la CAPI sont bien conscientes des efforts demandés et essayent de minimiser du mieux possible l'impact de ces travaux sur votre vie quotidienne. Elles comptent sur votre compréhension et vous remercient pour votre patience et votre discipline devant ces nouvelles contraintes.
.... Merci de penser également à nos commerces sur Ruy-Montceau, particulièrement impactés par ces travaux en plus des conséquences de la pandémie.

Un point sur les travaux - semaine 40

Sur RUY :
- continuation des travaux sur la Salière avec feux alternatifs, accès aux écoles toujours possible,
- la rue de Chade sera enrobée ce lundi ... et réouverture de cette rue probablement mardi (en sens unique de la montée),
- les travaux continuent sur la rue de la Crouze (partie haute) pour les branchements des particuliers,
- rues Etroite et rue des Mulets ouvertes à la circulation ... toujours avec circulation très prudente (gravillons, présence d'engins ...), rue des Rhuyes fermée au Sud (sauf pour tennis),
- la rue des Erables reste coupée jusqu'en novembre , et la rue des Magnolias est en sens unique ... restez très prudents.

La tranchée sur la rue de la Salière

Sur MONTCEAU - CHATONNAY :

FERMETURE TOTALE de la D54b en entrée ouest de Montceau pour la finition de l'enrobé ce MERCREDI 30/09, la route sera sous feux alternatifs mardi 29/09 et jeudi 01/10 toujours pour la finition de cet enrobé. Mercredi 30, les déviations mises en place seront les mêmes qu'en semaine 38 et 39 :
* en direction de Rochetoirin : chemin des Envers > chemin des Traîneaux, 
* en direction de Ruy : chemin du Combat > chemin de Taillis Magot >  chemin des Envers.
L'accès à Chatonnay reste possible pour les riverains, la route étant effectivement coupée en sortie Est de Chatonnay.
Le point de collecte scolaire de Chatonnay est déplacé provisoirement à l'ancien arrêt au croisement avec le chemin du Grand Termen, point où le bus peut faire demi-tour.
L'arrêt sur Montceau est inchangé, la RD54b étant coupée au niveau de la salle Annequin.

De plus, le hall des sports sera totalement fermé cette semaine pour des travaux de désamiantage (y compris les vestiaires foot exterieurs).

 

AVERTISSEMENTS COMPLEMENTAIRES POUR LA SEMAINE 41 :
Fermeture totale de la rue de la Salière sur la semaine ( lundi à vendredi).

ATTENTION, la deviation des véhicules légers des riverains en provenance de Bourgoin sera envisageable par la rue de Chade et par la place de l'église, la desserte de l'école en provenance de l'Est se fera par le parking de la mairie ou par la rue etroite/RD 1006.
LE PASSAGE DES POIDS LOURDS ET BUS SERA IMPOSSIBLE DANS RUY, AVEC AUCUNE LATITUDE DE RETOURNEMENT (sauf ramassage scolaire sur Ruy en 2 points uniques : parking hall des sports côté Est et rond-point de la Vieille Borne côté Ouest) ... Pour les VL, vous penserez donc à optimiser votre itinéraire en fonction de votre destination.

Nous comptons là-encore sur votre patience, votre discipline  et votre compréhension vis-à-vis de ces travaux indispensables mais néanmoins très contraignants pour chacun d'entre nous. Merci.

Un point sur les travaux - semaine 39

Sur RUY :
- redemarrage des travaux sur la Salière avec feux alternatifs,
la rue de Chade reste barrée pour la fin des branchements particuliers puis la pose définitive d'enrobé ... réouverture probable le 24/09,
- les travaux continuent sur la rue de la Crouze (partie haute) pour les branchements des particuliers,
rue Etroite et rue des Mulets ouvertes à la circulation ... circulation très prudente cependant (gravillons, présence d'engins ...), rue des Rhuyes fermée au Sud (sauf pour tennis),
- la rue des Erables reste coupée jusqu'en novembre , et la rue des Magnolias est en sens unique ... restez très prudents.

Sur MONTCEAU - CHATONNAY :
FERMETURE TOTALE de la D54b en entrée ouest de Montceau pour les derniers branchements particuliers, les MARDI 22/09 et MERCREDI 23/09. Les déviations mises en place seront les mêmes qu'en semaine 38 accompagnées d'une limite provisoire de vitesse à  30 km/h (avec contrôles) étant donné les nombreux excès constatés (choc sur piéton notamment) :
* en direction de Rochetoirin : chemin des Envers > chemin des Traîneaux, 
* en direction de Ruy : chemin du Combat > chemin de Taillis Magot >  chemin des Envers.
L'accès à Chatonnay reste possible pour les riverains, la route étant effectivement coupée en sortie Est de Chatonnay.
Le point de collecte scolaire de Chatonnay est déplacé provisoirement à l'ancien arrêt au croisement avec le chemin du Grand Termen, point où le bus peut faire demi-tour.
L'arrêt sur Montceau est inchangé, la RD54b étant coupée au niveau de la salle Annequin.
Sur la fin de la semaine, de nouveau feux alternatifs, notamment pour la remise en etat définitive de l'enrobé.

AVERTISSEMENTS COMPLEMENTAIRES POUR LA SEMAINE 40 :
- très probable fermeture totale de la rue de la Salière (2 jours ?). Si la deviation des véhicules légers des riverains est envisageable, le PASSAGE DES POIDS LOURDS ET BUS SERA IMPOSSIBLE, AVEC AUCUNE LATITUDE DE RETOURNEMENT) (sauf ramassage scolaire sur Ruy en 2 points uniques : parking hall des sports côté Est et rond-point de la Vieille Borne côté Ouest) ... Pour les VL, pensez à optimiser votre itinéraire en fonction de votre destination, l'accès à l'école de Ruy restera possible mais avec itinéraires obligatoires,
- par ailleurs, le hall des sports sera totalement fermé pour des travaux de désamiantage.

Nous comptons sur votre patience, votre discipline  et votre compréhension vis-à-vis de ces travaux indispensables mais néanmoins très contraignants pour chacun d'entre nous. Merci.

Connexion du ruisseau de Malavent dans le collecteur de Vie Etroite.

 

Suite des travaux en semaine 39 sur la rue de la Salière​

Un point sur les travaux - semaine 37

- travaux sur la Salière en stand by cette semaine (feux alternatifs enlevés),
- la rue de Chade reste barrée, les travaux continuent (branchements des particuliers),
- les travaux continuent sur la rue de la Crouze,
rue Etroite, rue des Rhuyes et rue des Mulets réouvertes dès ce week-end à tous les véhicules ... circulation très prudente cependant (gravillons, présence d'engins ...)
- la rue des Erables restera coupée jusqu'en novembre ,
- la sortie de la rue des Magnolias sur la rue de la Vieille Borne est interdite (sens unique) ... de nombreuses incivilités ont été malheureusement constatées ... restez très prudents.

Sur Montceau, passage avec feux alternatifs à Chatonnay.

AVERTISSEMENT : prévision de fermeture 2 jours de la D54b en entrée ouest de Montceau la semaine 38 pour la remise en état finale de l'enrobé, les déviations provisoires seront celles mises en place en juillet 2020.

Un point sur les travaux - semaine 36

Pour commencer, rassurez-vous, tous les commerces restent ouverts et accessibles, ainsi que le marché sur la place. De même, il n'y aura pas d'incidence sur le ramassage scolaire car la rue de la Saliere restera ouverte mais avec des feux en alternance.

• La rue de la Salière est mise en  passage alternatif avec feux au bas de la rue de Chade,

→ les riverains, comme tous ceux qui veulent accéder aux parkings scolaires, à la rue du Lavaizin, la rue de l'église,  la place du 8 mai 1945, la rue des Mulets peuvent passer sous la D1006.
→ pour la traversée de Ruy et l'accès à l'autoroute, favorisez la D1006.

• La rue des Erables est coupée jusqu'en novembre et la sortie de la rue des Magnolias sur la Vieille Borne est interdite.


• Enfin, la rue étroite sera toujours interdite aux véhicules légers, uniquement autorisée aux poids lourds.

Travaux en cours rue étroite.


Le Maire

 

Chère Madame, Cher Monsieur,

 

A compter du Lundi 24 Août et jusqu’à fin Octobre, la Communauté d’Agglomération Portes de l’Isère (CAPI), poursuit Rue de la Salière, ses travaux  de mise en séparatif des réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales débutés en 2018 par la Rue de Lavaizin et réalisés depuis Chemin du Carre, Rue du Sou, Rue de la Crouze et Rue de Chade.

 

A la suite de la désignation, lors du Conseil municipal du 20 Février 2020, de la CAPI comme maître d’ouvrage unique du projet de réaménagement de l’ex-Vie de Boussieu (RD54C), aujourd’hui dénommée Rue des Magnolias pour sa partie nord et Rue des Erables pour sa partie sud, les services de l’Agglomération, après avoir fait réaliser les travaux Rue des Magnolias ont programmé ceux de la Rue des Erables à partir du 24 Août et jusqu’au 20 Novembre prochain.

 

L’effet conjugué de cette double opération Rue de la Salière et Rue des Erables conduira ainsi à rendre dès le 24 Août très difficile, selon les dates de réalisation des travaux :

 

  • la traversée de Ruy par son centre depuis Bourgoin-Jallieu par l’Avenue de la Vieille Borne ainsi que l’accès à la Route de Chambéry par la Rue des Erables d’une part ;

 

  • la traversée de Ruy par son centre depuis Montceau par la Rue du Lavaizin ainsi que l’accès à la Rue des Erables vers Bourgoin-Jallieu depuis la Route de Chambéry d’autre part (voir schéma).

 

Schéma de visualisation des travaux

En lien avec les élus et les services de la commune, des déviations seront mises en place au fur et à mesure de l’avancée des travaux par les services de la CAPI. Je puis vous assurer que nous veillerons avec les élus de la Majorité municipale à ce que ces travaux qui forcément auront un impact sur votre vie quotidienne, soient à l’origine du moins de nuisances possible.

 

A la suite de notre interrogation, la CAPI nous assure de la circulation des bus scolaires du matin et du soir ainsi que du ramassage des ordures ménagères via le SMND. L’accès aux parkings des écoles est lui aussi garanti durant toute la période des travaux, seule la sortie depuis Ruy restant à adapter.

 

Par ailleurs, vous trouverez ci-dessous l’échéancier prévisionnel des dates de travaux par opérations principales et connexes ainsi que les déviations prévues et établies en lien avec les services de la CAPI.

 

 

Rues concernées

Dates

Informations

Rue de Chade

Jusqu’au 28/08

Route barrée, circulation et stationnement interdits, déviation par la Rue de la Salière, par la Rue des Acacias puis la Rue du Manoir

Rue des Erables

Du 24/08 au 20/11

Route barrée, sauf riverains

Rue des Erables (voie nouvelle)

Du 24/08 au 20/11

Mise en place de glissières en béton en quinconce pour laisser passer les riverains uniquement

Rue de la Salière

Du 07/09 au 25/09

Route barrée sauf riverains et transports en commun. PL interdits côtés Est et Ouest

Rue de la Salière

Du 26/10 au 30/10

Route barrée sauf riverains et transports en commun. PL interdits côtés Est et Ouest

 

Je tenais personnellement par ce courrier à vous tenir informé (e)(s) de la réalisation de ces travaux.

Avec les élus de la Majorité municipale ainsi qu’avec les services municipaux, nous demeurons naturellement à votre entière disposition afin de vous apporter toutes autres précisions utiles en réponse à vos courriels sur l’adresse: mairie@ruy-montceau.fr

Vous pouvez également consulter régulièrement nos supports :  

                    

Durant cette période délicate, que vous soyez riverains ou usagers, je compte naturellement sur votre compréhension, sur votre patience évidemment et bien entendu sur votre extrême prudence.

Restant à votre entière disposition, je vous prie de croire, Chère Madame, Cher Monsieur, en l’assurance de mes sentiments dévoués.

 

 

Denis GIRAUD

 


RUE DE CHADE, DU 20 JUILLET AU 28 AOUT 2020
Afin d'assurer la bonne exécution des travaux de mise en séparatif, la circulation sera temporairement réglementée au droit du chantier sur la rue de Chade du 20 juillet au 28 août 2020.
Durant les périodes d'activités du chantier, la circulation et le stationnement seront interdits.
La rue de Chade sera déviée par la rue de la Salière, par la rue des Acacias puis la rue du Manoir.
RUE ETROITE ET RUE DES RHUYES, DU 21 AOUT AU 15 OCTOBRE 2020
Pour assurer la bonne exécution des travaux d'extension du réseau d'eaux usées pour la protection du captage de la rue Etroite, la circulation sera temporairement réglementée au droit du chantier sur la rue Etroite et la rue des Rhuyes du 21 août au 15 octobre 2020.
Durant les périodes d'activités du chantier, la circulation et le stationnement seront interdits :
  • Sur la rue Etroite, entre l'intersection avec la RD 1006 et l'intersection avec la rue des Mulets.
  • Sur la rue des Rhuyes entre l'intersection avec l'impasse des Tennis et la rue des Mulets.

  • La circulation sera déviée sur la rue Etroite par la rue des Mulets.
  • La circulation sur la rue des Rhuyes sera déviée :
    • Par la rue de la Salière.
    • Par la rue de Lavaizin

RUE DE LAVAIZIN ET RUE DE LA CROUZE, DU 24 FEVRIER AU 21 AOUT 2020

Afin d'assurer la bonne exécution des travaux de mise en séparatif, la circulation sera temporairement réglementée au droit du chantier sur la rue de Lavaizin et la rue de la Crouze du 24 février au 21 août 2020.

Durant les périodes d'activités du chantier, la circulation et le stationnement seront interdits :

  • Sur la rue de la Crouze, la circulation sera interdite. Elle pourra être déviée par la rue du Sou et par la rue de Pré-Boissac.
  • Sur la rue de Lavaizin au droit de la rue de la Crouze, la circulation se fera sur voie unique alternée.

RESEAU ROUTIER COMMUNAL, DU 10 MARS AU 11 SEPTEMBRE 2020

Pour permettre la bonne exécution des travaux de tirage et de raccordement de fibre optique, la circulation sur le réseau routier communal pourra être temporairement modifiée du 10 mars au 11 septembre 2020.
Toutes les voies concernées devront demeurer accessibles à tout instant aux services de secours, au SMUR, et à tout véhicule de lutte contre l’incendie et pour les transports scolaires.
L'écoulement du trafic pourra générer des microcoupures de circulation dans les 2 sens sans excéder 20 minutes.

Une limitation de vitesse pourra être appliquée aux abords des chantiers et une interdiction de stationner et / ou de dépasser pourra être instituée.
Pendant les périodes d’inactivités des chantiers, notamment de nuit, les signaux en place seront déposés quand les motifs ayant conduit à les implanter auront disparu (présence de personnel, engins ou obstacles).