Les numéros d'urgence

Les numéros d'appel d'urgence permettent de joindre gratuitement les secours 24h/24.

Dans tous les cas, pour faciliter et accélérer le traitement de votre appel, pensez à préciser ces 3 points:

  • Qui je suis ? Vous êtes victime, témoin,... Et donner un numéro de téléphone sur lequel vous restez joignable.
  • Où je suis ? Donnez l'adresse précise de l’endroit où les services doivent intervenir.
  • Pourquoi j’appelle ? Précisez les motifs de votre appel.

N’oubliez pas de vous exprimer clairement auprès de votre interlocuteur. Le temps que vous passez au téléphone n'est jamais inutile, ne retarde jamais l'intervention et permet la meilleure réponse à l'urgence pour laquelle vous l'appelez.

Enfin écoutez attentivement les conseils donnés sur la conduite à tenir avant l'arrivée des secours.Votre comportement peut permettre de sauver une vie.


Numéro d'appel d'urgence européen : le 112

Un accident peut survenir n’importe quand et n’importe où, même lorsque vous visitez un pays de l’Union européenne. Si vous êtes impliqué dans un accident ou que vous en êtes témoin ou si vous remarquez un incendie ou apercevez un cambriolage, vous pouvez appeler le 112 (joignable à partir d’un téléphone fixe, portable ou d’une cabine téléphonique).

Le 112 est le numéro d’appel d’urgence européen unique, disponible gratuitement partout dans l’Union européenne. 

J’appelle le 112 pour toute urgence nécessitant une ambulance, les services d’incendie ou la police.

Ne raccrochez pas si vous appelez le 112 par erreur! Expliquez à l’opérateur que tout va bien. Dans le cas contraire, il se peut qu’une aide d’urgence doive être envoyée pour s’assurer qu’il n’y a aucun problème.


Samu : le 15

Le Service d'aide médical urgente (SAMU) peut être appelé pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale lors d’une situation de détresse vitale, ainsi que pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins (médecine générale, transport ambulancier,…)

J’appelle le 15 :  

  • En cas de besoin médical urgent.
  • En cas de malaise.
  • En cas de coma.
  • En cas d’hémorragie.
  • En cas de douleur thoracique (cela peut être un infarctus et la mort peut survenir rapidement).
  • En cas de difficultés respiratoires (surtout si la personne est asthmatique ou cardiaque ou que cela se produise lors d'un repas).
  • Quand une personne ne respire plus.
  • Quand vous vous trouvez en présence d'un brûlé.
  • En cas d’intoxication.

etc.


Police - Gendarmerie: le 17

J’appelle le 17 :

  • En cas de violences.
  • En cas d’agression.
  • En cas de vol à l’arraché.
  • En cas de cambriolage.
  • Etc.

Pensez à bien décrire les agresseurs, noter les numéros de plaque, indiquer la direction de fuite, etc.


Sapeurs-pompiers : le 18

J’appelle le 18 :

  • En cas d’incendie.
  • En cas de fuite de gaz.
  • En cas de risque d’effondrement.
  • En cas d’ensevelissement.
  • En cas de brûlure.
  • En cas d’électrocution.
  • En cas d’accident de la route.
  • Etc.

Numéro d'urgence pour les personnes sourdes et malentendantes : 114

Ce numéro d’urgence national unique est accessible, dans un premier temps, par FAX ou SMS. Il ne reçoit pas les appels vocaux téléphoniques. Les Fax et SMS émis vers le « 114 »arrivent au centre relais national implanté au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble. Les professionnels sourds et entendants spécifiquement formés traitent ensuite ces messages et contactent les services d'urgence compétents (police, SAMU, sapeurs-pompiers), si la situation nécessite leur intervention.


Médecins 24h/24 : 04 74 932 932
18 Rue Joseph Cugnot
Le Pixel
38300 Bourgoin-Jallieu

Centre anti poison de Lyon : 04 72 11 69 11
Bâtiment A, 4ème étage
162 Avenue Lacassagne
69424 Lyon cedex 03