Les travaux en cours

Tout chantier provoque d'inévitables nuisances pour les riverains et les usagers. Il est donc demandé à tous d'être compréhensifs, patients et prudents.

LES TRAVAUX 2021 SUR MONTCEAU

Actuellement : 

 

 

 

 

FERMETURE TOTALE de la D54b en entrée ouest de MONTCEAU pour la reprise des travaux d’assainissement et pour le doublement du réseau d’eau potable du bourg central de MONTCEAU. Cette fermeture totale sera effective pour les deux semaines  38 et 39 (donc jusqu’au 1er octobre).  Ensuite, la rue centrale sera sous feux alternatifs, avant d’être refermée pour les branchements particuliers.

Lundi 20 septembre, les déviations mises en place seront les mêmes que celles de l’année dernière lors de ces mêmes travaux, à savoir :

  • de RUY en direction de ROCHETOIRIN : chemin des Envers  puis chemin des Traîneaux, 
  • de ROCHETOIRIN en direction de RUY : chemin du Combat > chemin de Taillis Magot puis chemin des Envers.

Même si le panneau de déviation sera installé au droit de chemin des Envers, l’accès à CHATONNAY restera possible pour les riverains, la route étant effectivement coupée en entrée ouest de MONTCEAU.

Comme dit en réunion publique, ces deux axes (Traineaux et Combat) ne seront pas mis en sens unique, nous vous demandons donc d’être extrêmement prudents et de rouler à vitesse limitée sur ces deux voies.

Pour les bus, pas de changement pour le lundi 20 matin (coupure vers 8h30).

Ensuite le point de collecte scolaire de CHATONNAY sera déplacé provisoirement à l'ancien arrêt au croisement avec le chemin du Grand Termen, point où le bus peut faire demi-tour.            L'arrêt sur MONTCEAU est inchangé sur la place de l’école mais sera avancé d’environ 20 minutes du fait des détours supplémentaires du car (les horaires précis seront donnés à vos enfants dans le car).

ATTENTION, LE PASSAGE DES POIDS LOURDS SERA RENDU IMPOSSIBLE DANS MONTCEAU

et ceci pour quasiment toute la durée des travaux (dans un premier temps jusqu’à la fin de l’année). Des aménagements particuliers pourront être vus pour la desserte locale.

  • Pour aller de RUY sur LA TOUR DU PIN, les camions devront prendre impérativement l’autoroute A43 (la traversée de CESSIEU étant interdite aux poids lourds).
  • En provenance de ROCHETOIRIN vers RUY, les PL seront détournés sur la RD92 pour reprendre l’autoroute ou bien sur la RD54 vers MONTCARRA puis la RD153 vers SAINT-SAVIN ( à noter que le chemin de Saint-Pierre permet le passage journalier du bus scolaire, mais il ne permet aucunement le croisement de PL).

 

Nous comptons sur votre patience, votre discipline  et votre compréhension vis-à-vis de ces travaux indispensables mais néanmoins très contraignants pour chacun d'entre nous..

 

 

 

L’historique : Un schéma directeur d’assainissement des Eaux Usées et un zonage des Eaux Pluviales ont été réalisés sur la commune en novembre 2015. Le zonage d’assainissement intégré au PLU délimitent les zones sur Montceau en assainissement collectif.

Cependant, le réseau de collecte de la rue centrale est actuellement en unitaire et le rejet de ces eaux mélangées se fait vers le ruisseau de l’Enfer en aval de Montceau. Une analyse comparée technico-éconoimique des solutions pour une station d’épuration dédiée ou une connexion au réseau menant à la station d’épuration de Bourgoin-Jallieu a été réalisée. Le choix des élus s’est porté sur celle de la connexion au réseau de Bourgoin (investissements importants mais coûts d’exploitation très faibles) pour le raccordement de cette soixantaine d’habitations.

Depuis 2ans (début 2019 – octobre 2020), les travaux de connexion de l’assainissement ont été entrepris entre le réseau de l’entrée de Ruy jusqu’au niveau de l’ancienne école en entrée de Montceau (coût travaux CAPI de 1,25 ME), jumelé aux travaux de renforcement de la conduite eau potable par le SEPECC à partir de Chatonnay

 

Le déroulement des travaux :  La deuxième partie de ces travaux consistant dans la mise en séparatif de la rue Centrale de Montceau, doit débuter ce second semestre 2021 et se poursuivre, dans le meilleur des cas, dès le premier semestre 2022, ou, dans le pire des cas, en 2023 (coût total assainissement à la charge de la CAPI : 0,55 ME).

Les travaux engagés en parallèle par le SEPECC pour l’eau potable se montent à 0,37 ME.            Le phasage proposé par le Maître d’œuvre est le suivant :

 

Les travaux : Les travaux consistent en la mise en séparatif du réseau unitaire existant avec la création d’un réseau spécifique Eaux Usées et l’amenée de boites de raccordement en limite des propriétés sur la rue Centrale.

Avant :

Après :

Les déviations :

Le but de la réunion publique du 30 août est aussi de préciser les différentes déviations possibles lors de ces travaux. Ils débuteront dès septembre et concerneront immédiatement le secteur le plus sensible de Montceau : la place des écoles.

Les axes de déviation majeurs seront les mêmes que ceux utilisés en 2020, à savoir les axes « Chemin des Envers - Chemin des Traineaux » et/ou « Chemin des Envers / Taillis Magot / Chemin du Combat » ou encore, celui plus éloigné pour rejoindre Rochetoirin par le Chemin de Saint-Pierre.

 

Les Poids Lourds à destination ou en provenance de Rochetoirin rejoindront avantageusement l’axe RD1006 par Coiranne-Cessieu / RD92 Fournas.