L'EXPRESSION DES GROUPES REPRÉSENTÉS AU CONSEIL MUNICIPAL

Retrouvez les tribunes libres des groupes politiques représentés au sein du conseil municipal de Ruy-Montceau.

Le réglement intérieur du conseil municipal offre la possiblité aux groupes représentés de faire paraitre un texte par trimestre sur le site Internet de Ruy-Montceau.


Publication mise en ligne le 6 janvier 2021

Tribune d’expression du groupe de la majorité « Atout Cœur pour Ruy-Montceau »

2020 a été une année éprouvante pour les raisons que nous connaissons toutes et tous. En tant que nouveaux élus confrontés d’emblée à une dure réalité, il nous a fallu très vite être en capacité de faire face aux contraintes imposées par le contexte sanitaire ainsi que de remplir nos obligations et de répondre à vos attentes.

Nous sommes ainsi restés largement mobilisés, nous nous sommes investis sans compter, nous avons pleinement pris la mesure de nos responsabilités, nous avons parfois fait le choix de décisions frustrantes (annulation des festivités estivales, de la foire de la Saint-Denis) mais avant tout pragmatiques afin d’être en mesure de préserver la santé de chacune et de chacun.

En 2021 nous poursuivrons naturellement notre tâche, nous serons au travail afin de mettre en œuvre pas à pas le programme pour lequel vous nous avez élus.

Nous laisserons ainsi l’Opposition à ses chimères, vestiges d’un mandat passé et qui s’est construit sur des illusions: comme la Maison sénior qui n’en est plus une à ce jour, ou bien la  « Maison de Santé » qui n’en a jamais été une au regard des critères de l’Agence Régionale de Santé et qui ne répond malheureusement aux critères d’un PLU... pourtant porté par la précédente Majorité à l’origine du projet.

Rien n’est plus terrible qu’une main qui s’ouvre et se tend puis se referme, rien n’est plus intellectuellement malhonnête de laisser croire qu’une action, une simple pétition (où ne figurent pas les adresses de Ruymontois et où apparaissent de nombreux doublons) pourrait infléchir le droit, un peu comme une grève de la faim en quelque sorte qui ne servirait à rien.

Décidément la démagogie, le populisme auxquels s’adonne l’Opposition ne sont pas dans notre culture.

Pour autant, nous ferons tout pour qu’un espace santé voit le jour sur notre commune: pas à l’emplacement initialement choisi, pas forcément avec la SEMCODA.

Bonne et heureuse année à toutes et à tous. Prenez soin de vous, nous sommes persuadés que le bout du tunnel est proche.

 

Publication mise en ligne le 28 décembre 2020

Tribune d’expression du groupe de l’opposition "Unis pour Ruy-Montceau"

La pétition en faveur de la maison de santé a entrainé une forte mobilisation.Elle a recueilli 1 550 signataires, ce qui est un vrai succès compte tenu du contexte sanitaire qui limitait les déplacements des uns et des autres.Nous avons remis cette pétition à Monsieur le Maire qui campe sur ses positions et semble se moquer du succès de celle-ci.

Comme nous l’avons dit sur notre tract distribué, des solutions existent pour mener à bien ce projet essentiel dans un délai raisonnable. A cet effet, le permis de construire accordé par la CAPI est tout à fait légal. Notre porte reste ouverte pour collaborer avec la majorité en faveur de ce beau projet important pour la population Ruymontoise.

Nous regrettons à contrario, la remise en cause du projet de résidence sénior au profit d’une résidence intergénérationnelle par la SEMCODA.Ce projet initié par l’ancienne municipalité reposait sur des critères précis figurant sur le permis de construire accordé. Nous avons adressé un courrier (nous tenons ce courrier à votre disposition) au bailleur, en lui demandant de respecter ses engagements pris avec la commune et en proposant à travers une association de bénévoles d’assurer l’animation de cette résidence.

Nous soutiendrons la nouvelle majorité pour toute action permettant l’aboutissement de ce projet, qui a recueilli également l’adhésion des citoyens Ruymontois.

Enfin, en cette période de fin d’année difficile, compte tenu du contexte sanitaire qui s’éternise, nous tenons à vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année, de prendre soin de vous et de vos proches. Nous restons à votre disposition pour recueillir vos propositions. La démocratie et l’échange avec nous n’est pas juste un mot lancé au hasard. Restez Prudents.

L’équipe de l’opposition "Unis pour Ruy-Montceau"

Publication mise en ligne le 22 octobre 2020

 

Tribune d’expression du groupe de la majorité « Atout Cœur pour Ruy-Montceau »

La démocratie, rien que la démocratie, toute la démocratie !

La démocratie si chèrement acquise au cours de notre Histoire constitue sans nul doute le bien le plus précieux dans nos sociétés contemporaines. Au nom de ce principe, nous avons ainsi la possibilité de désigner librement ceux qui nous représentent à tous les niveaux de pouvoir, nationaux comme locaux. Le respect de ce principe paraît aller de soi. Pourtant l’Opposition municipale, en ce début de mandat et au moment même où la Majorité était pleinement occupée à gérer la sortie du confinement, a ainsi multiplié les attaques bassement politiciennes, voire populistes remettant en cause la légitimité de la victoire de notre liste alors même que le résultat et les conditions de l’élection (participation à plus de 50% supérieure de près de 7 points à la moyenne nationale) ne souffraient d’aucune contestation possible. Remise en cause également du montant des indemnités dévolues aux adjoints et conseillers municipaux délégués sachant que ce montant est inscrit dans la Loi pour compenser l’implication, le temps, l’énergie consacrés au quotidien par des élus investis au service de l’intérêt général. De telles indemnités sont fixées parfois même dans des montants supérieurs pour des communes comparables telles Saint-Savin, Morestel, Saint-Chef, Heyrieux…Rien d’anormal donc au contraire du fonctionnement de l’ancienne équipe où le Maire au maximum de ses indemnités (contrairement à Denis Giraud qui a baissé la sienne) et trois adjoints se partageaient « la plus grosse part de l’enveloppe » au détriment d’adjoints et de conseillers municipaux délégués à qui revenait la portion congrue. Pourtant, la démocratie, cela ne saurait être, surtout au niveau local, le pouvoir d’un homme seul agissant de manière autocratique. Non, la démocratie, cela doit rester au niveau d’une commune comme la nôtre, avant tout un vrai travail d’équipe où chaque élu clairement désigné par les électeurs et porteur de délégations élargies, doit être placé en condition de pouvoir donner le meilleur de lui-même à la collectivité et, à la fin de son mandat, être jugé au regard des actes qu’il a accompli.

 

                   ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Tribune d’expression du groupe de l’opposition "Unis pour Ruy-Montceau"

Trois mois que la nouvelle majorité est installée, et nous tenions à travers cet espace à faire un petit bilan des deux premiers conseils municipaux.

Nous avons voté contre le Budget pour les raisons suivantes :

  • La hausse vertigineuse des indemnités des élus (+45 000 € soit +65% sur une année pleine) malvenu en cette période de crise sanitaire ou nous devrons supporter certainement de nouvelles charges. Cette argent aurait pu servir aussi à la jeunesse, aux associations ou à nos séniors.
  • Le manque de lisibilité sur les projets d’investissements et les impacts sur la fiscalité et la dette
  • Le manque d’anticipation sur la section de fonctionnement, face à la perte en recette du FPIC, qui va se transformer en 2022 ou 2023 en une charge pour la commune, et à la pénalité de la loi SRU.

Nous avons approuvé sinon l’ensemble des sujets présenté avec notamment lors du dernier conseil municipal l’approbation :

  • D’une convention sur la mutualisation d’un délégué à la protection des données avec la CAPI
  • D’une convention sur l’entretien des voiries avec la CAPI
  • La nomination d’un référent ambroisie

Nous avons juste émis une réserve concernant une décision de Monsieur le Maire accordant une servitude de passage qui nous semble revêtir un caractère de dangerosité.

Enfin, nous avons souligné la bonne situation financière de la commune laissée par l’ancienne majorité, et nous souhaitons que la nouvelle majorité sois aussi rigoureuse en matière de gestion des deniers publics, tout en menant à bien des projets structurants et utiles aux citoyens de RUY-MONTCEAU.

Pour l’avenir proche, nous serons vigilant à la réalisation du projet de la maison médicale initiée par l’ancienne municipalité. Projets qui nous tient à cœur, et qui facilitera la vie des RUYMONTOIS, projet qui ne coutera rien au contribuable, puisqu’il est financé par un bailleur.

En fin nous soutiendrons tous les projets qui nous semblerons utiles au bien-être des citoyens.