Le Centre Communal d'Action Sociale

Le centre communal d'action sociale (CCAS) de Ruy-Montceau se mobilise notamment contre l’exclusion, pour le développement des services d’aide à domicile, et pour la prévention et l'animation aux personnes âgées

Le conseil d'administration du CCAS est présidé par le maire, Guy RABUEL, et composé des membres suivants:
  • Isabelle GRANGE.
  • Monique BROIZAT.
  • Marie-Claire LAINEZ.
  • Danielle MUET.
  • Françoise MELCHERS.
  • Yves ANDRIEU.
  • Christine GAGET.
  • Enguerrand BONNAS.
  • Andrée SALLAMAND.
  • Danielle CHARRIN.
  • Ghislaine NOIR.
  • Jean-Paul GELIOT.
  • Jacqueline PERRICHON.
  • Liliane DUCLOS.
  • Françoise RAMBAUD.
  • Annick POURTALES.

Dossier de demande d'aide sociale
Les personnes âgées qui veulent faire une demande d’aide sociale auprès du département doivent remplir un dossier.

Le CCAS peut, sur rendez-vous, aider ces personnes à compléter leur dossier.
Une fois rempli, le dossier doit obligatoirement être déposé auprès du CCAS.
Accédez au site du département de l'Isère pour plus d'informations.
Demandes en ligne d'entrée en établissement d'hébergement pour les personnes âgées.
Ce service, accessible sur le site www.isere.fr, permet aux personnes âgées (et à leurs aidants) de faire une inscription en ligne grâce au logiciel Via Trajectoire Grand Age porté par l'Agence régionale de santé Auvergne Rhône-Ales et le département de l'Isère. Ce service est un service public gratuit, confidentiel et sécurisé.

Toute personne qui cherche une place en établissement d'hébergement pour personnes âgées peut utiliser ce service pour:

• Consulter l'annuaire détaillé de l'ensemble des établissements d'hébergement médicalisés et non médicalisés (unité de soins longue durée, établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, logements foyers, accueil de jour ...).
  • Faire sa recherche par critères géographiques, financiers, médicaux et de confort.
  • Compléter un dossier d'inscription en ligne.
  • Transmettre son dossier à son médecin traitant pour que celui-ci puisse compléter et actualiser en ligne les données médicales.
  • Transmettre son dossier aux établissements de son choix.
  • Consulter en ligne en temps réel les réponses données.
  • Répondre aux propositions d'admission.

Trouver de l'information sur le bien-vivre à domicile !

Lorsqu’on est en perte d’autonomie, fragilisé par l’âge ou la maladie, ou tout simplement désireux de prendre soin de soi, trouver des informations sur les aides et les services dont on a besoin peut s’avérer complexe…

Depuis le 15 novembre 2017, le Département de l’Isère met à disposition des usagers un site internet isereadom.fr, et un Numéro Vert gratuit d’information et d’orientation vers les services relatifs au bien-vivre à domicile :  0800 38 00 38.

Au cœur de ce dispositif, un annuaire recense les services d’aide à domicile, Points Info Autonomie, associations, artisans… qui interviennent pour adapter le logement, livrer des repas, aider au montage de dossiers, apporter un répit à l’aidant, etc.

Les activités de prévention (ateliers et conférences sur la nutrition, le sommeil, l’activité physique adaptée…) sont quant à elles présentées sur une carte après avoir renseigné le code postal ou le nom de la commune.

Cet annuaire est enrichi régulièrement et mis à jour par les prestataires eux-mêmes qui disposent d’un compte sur le site. Les prestataires s'engagent par le biais d'une charte déontologique, et les offres déposées sont vérifiées par le Département.

Les opératrices du Numéro vert s'appuient sur cet annuaire pour renseigner les usagers en recherche d'information.

Artisans, commerçants, professions libérales, associations qui intervenez à domicile auprès de personnes  en perte d'autonomie, faites-vous connaître !

Créez votre compte professionnel sur isereadom.fr. Celui-ci vous permettra d’accéder à votre espace afin de saisir les informations liées à votre structure et à vos prestations. Vous pourrez ensuite les mettre à jour régulièrement. Ce référencement est gratuit.