Travaux sur Ruy-Montceau

Publié le 21 octobre 2022

FLASH INFO SUR LES TRAVAUX SUR RUY et MONTCEAU en octobre - novembre 2022.

Avec l’automne, de nouveaux travaux sur les voiries de la commune sont programmés. Ils toucheront à la fois Ruy et Montceau. A savoir :

Sur Montceau :

  • CENTRE MONTCEAU :

Les travaux sur les canalisations assainissement et eau potable sur Montceau, sur la rue de Marguinière, sont terminés. A noter que 2 puits ont été réalisés pour la gestion des eaux pluviales de la rue des Campanules et de celle de Marguinière. Pour information, la suite des travaux, non encore programmée mais probablement pour 2023, se fera sur la rue de Récalaine avec la réalisation d’une station de relevage des eaux usées dans sa partie basse.

  • CHEMIN DE TAILLIS-MAGOT :

Vous avez pu constater lors des travaux de Montceau en 2021 et 2022, que cette voie a été énormément sollicitée pour la déviation d’un trafic important reliant La Tour du Pin à Ruy. La CAPI et le SEPECC, Maitres d’Ouvrage de ces travaux de canalisation ont le principe de ne pas prendre en charge la réparation des dégâts dus à ces déviations. La commune de Ruy-Montceau a donc programmé rapidement la remise en état de cette voie qui doit donc se faire les 2 semaines de congés scolaires de la Toussaint (entre le 24 octobre et le 5 novembre). La disponibilité de l’entreprise nous permet ainsi de s’affranchir (sauf si intempéries) des impacts de ces travaux sur les transports scolaires. Cette voie sera fermée durant ce laps de temps avec des déviations vers le centre de Montceau (par le chemin des Traineaux en provenance de Ruy et par le chemin du Combat en provenance de Rochetoirin).

L’utilisation de la RD 54B pour joindre Ruy à Rochetoirin est fortement conseillée.

 

Sur Ruy :

  • RUE DES MULETS :

Les travaux réalisés avec la CAPI de création d’un trottoir sur le côté ouest de la rue des Mulets, côté sud du franchissement de la RD1006, se terminent cette semaine 42. Le projet de continuation au Nord de la RD1006 afin de relier directement le quartier sud des Mulets au centre-ville et aux écoles, existe mais n’est pas encore programmé par la CAPI. Un passage alternatif utilise la Vie Etroite et son cheminement gravier latéral.

Nouveau trottoir en bordure de la rue des Mulets

  • CHEMIN DE PALLETIERE :

Cette voie est depuis de nombreuses années concernée par des écoulements pluviaux importants dans sa partie sud. La demande des riverains était récurrente, avec un certain découragement devant le risque potentiel important menaçant leurs habitations.

La commune a décidé d’investir ici dans la réalisation de puits d’infiltration mais aussi et surtout dans une remise en forme de la voirie qui permettra de guider les eaux de ruissellement vers des espaces moins vulnérables.

La disponibilité de l’entreprise nous permet de réagir vite et ainsi de programmer ces travaux dès ce mercredi 19 octobre, donc sur les semaines 42 et 43.

L’accès à leurs habitations par les riverains devrait pouvoir être assurée par l’entreprise.

Le chemin de Palletière avant travaux

 

 

  • CHEMIN DES RHUYES :

La partie haute de ce chemin, connectée à la rue de la Salière, est aujourd’hui très endommagée. En outre, la canalisation de surverse de la fontaine des Rhuyes en bordure de la rue de la Salière est bouchée et donc la fontaine située dans la rue des Rhuyes n’est plus alimentée. Nous profitons de ces travaux pour installer un tuyau PEHD afin de rétablir cette connexion. La longueur de voie remise en état sera d’environ 75 m. Les travaux devraient pouvoir commencer dès la semaine 43.

La fontaines des Rhuyes

 

En résumé, pour les deux semaines à venir (voire 3), le chemin de Taillis-Magot sera fermé en journée ainsi que la rue des Rhuyes sur sa partie nord.

Les entreprises feront en sorte de pouvoir laisser l’accès aux habitations pour les riverains.

Pour la rue des Rhuyes, très étroite, l’utilisation de parkings éloignés sera souhaitable comme celui de la Mairie.

Pour le chemin de Taillis Magot, les déviations seront mises en place mais l’utilisation de la RD 54b, Rue Centrale à Montceau, est fortement conseillée pour joindre Ruy à Rochetoirin.

KEOLYS, les cars de la Région, le SMND, les cars ANNEQUIN et le service mobilité de la CAPI ont été prévenus, même si on espère que les travaux sur Taillis Magot, réalisés pendant les vacances scolaires, ne devraient pas avoir de conséquences sur les transports scolaires.

Nous comptons sur votre patience, votre discipline et votre compréhension vis-à-vis de ces travaux. indispensables mais néanmoins très contraignants pour chacun d'entre nous.