LA FIBRE OPTIQUE A RUY-MONTCEAU

Publié le 08 octobre 2019

Le département de l’Isère déploie actuellement le réseau fibre optique avec pour objectif de permettre à tous les Isérois d’accéder au très haut débit.

Pour construire ce réseau, le département a délégué toutes les opérations de tirage et de raccordement des câbles fibre optique à la société Isère Fibre.

A ce jour, pour la commune de Ruy-Montceau, le réseau de desserte en souterrain est construit et permet à près de 50% des foyers d’être éligible à la fibre et de demander un accès internet à l’un des opérateurs présents sur le réseau. (retrouvez cette liste sur le site internet iserefibre.fr)

Pour garantir à chaque foyer la possibilité d’être raccordé, la commune a réalisé un nouveau plan d’adressage pour que chaque habitation soit reconnue par une adresse précise et sans ambigüité.

Ce plan d’adressage a été officiellement transmis au Service National de l’Adresse dès la fin du mois de Mai afin qu’il intègre cette mise à jour de ses bases de données avant de communiquer cette dernière à Isère Fibre. Une fois réceptionnée, la société Isère Fibre doit intégrer toutes les nouvelles adresses dans sa base de données qui est mise à disposition des fournisseurs d’accès Internet. Cette opération qui peut durer plusieurs mois n’est, à ce jour, pas terminée ; elle devrait l’être d’ici la fin de l’année.

Cette période de transition peut générer quelques difficultés pour souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès Internet. Aussi, en attendant cette mise à jour officielle de la base de données d’Isère Fibre, vous pouvez tester votre éligibilité en saisissant votre ancienne adresse.

Petite précision complémentaire, la liste des rues et numéros éligibles est mise à jour au fur et à mesure du déploiement dans la rue et du rattachement au Local Technique (appelé Nœud de Raccordement Optique) basé à Nivolas-Vermelle.

Vous pouvez suivre l’évolution des conditions d’éligibilité et de raccordement sur le site  www.iserefibre.fr