FONDS RÉGION UNIE

Publié le 22 juillet 2020

Suite à la crise du COVID-19, la CAPI a participé à la mise en place d'un fonds intitulé Fonds Région Unie destiné principalement aux activités de tourisme, hôtellerie, restauration et aux microentreprises (moins de 10 salariés).


Afin de faire face à la situation délicate rencontrée par certains secteurs d'activité et par les entreprises de petite taille, la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre de son plan d'urgence économique, a créé le fonds "Région unie".

Ce fonds est cofinancé par la Banque des Territoires et est ouvert aux contributions des intercommunalités. La CAPI a décidé de participer financièrement à ce dispositif à hauteur d'un million d'euros.

Le fonds Région unie est constitué de deux aides de trésorerie :

  • Une subvention d'un montant maximum de 5 000 € à destination des acteurs du tourisme.
  • Une subvention à destination des microentreprises et associations sous la forme d'une avance remboursable d'un montant maximum de 20 000 €, assortie d'un différé d'amortissemeent de 2 ans sans garantie personnelle du dirigeant.

Une aide à destination des activités agricoles est également prévue mais sans participation financière des intercommunalités.

Pour connaître en détail les bénéficiaires éligibles à ce fonds ainsi que les modalités d'obtention,  télécharger ce document en cliquant ici.

Vous pouvez aussi consulter le site de la région Auvergne-Rhône-Alpes afin de tester votre éligibilité et solliciter cette aide financière en allant sur : https://regionunie.auvergnerhonealpes.fr/aides